Cet homme ne vous est peut-être pas inconnu si vous vous balladez sur Youtube depuis plusieurs années. Vous avez peut-être suivi ses vidéos ou uniquement croisé sa route sur le net. Je vous parle de Tristan Moréale, aka Morteau Morille. Menuisier venant du Haut-Doubs, de la ville de Morteau (25), il avait disparu d’Internet il y a quelques années et a fait son retour lors du premier confinement.
Ce vidéaste se servait de petits moyens (son téléphone) pour se filmer dans sa voiture, sur la route pour le travail, et commentant de façon improvisée (au départ) diverses choses/personnes comme les cyclistes, les motards, les frontaliers, ect. Ce qui vous a marqué est sûrement son accent prononcé (accent qu’il exagère pour l’aspect comique et bon franc-comtois). Il parle de son quotidien et est inspiré par son terroir (comme il le dit dans une interview pour une émission de France 3).
Ses vidéos humoristiques et chansons furent un grand succès ; vous pouviez retrouver des pages fans de Morteau Morille sur Facebook, dont une réclamant un DVD de Morteau Morille. En effet, il y aura quelque chose : Morteau Morille sort avec d'autres musiciens (beh oui ! il est musicien aussi, dans deux groupes !) un disque de ses chansons inspirées par la Franche-Comté et ses trésors en 2012 par exemple 😉 (que vous pouvez également retrouver sur Bandcamp : Morteau Morille | Morteau Morille (bandcamp.com) ).
Ses vidéos sont toujours disponibles sur Youtube et le rire est toujours garanti. Il y en a une cinquantaine, parlant de ses vacances à faire de la luge, ses souvenirs du bal et tout ce qui pouvait s’y passer, et un tas d’autres choses avec toujours autant d’humour (il y a aussi les premières vidéos de ses chansons, le mettant en scène chez lui en caleçon). De quoi s’attacher aux francs-comtois et avoir une bonne barre de rire en sketchs et en musique.
[Photos de Youtube et Bandcamp]