La cancoillotte

Aujourd’hui, je vous présente un fromage qui fait notre fierté et qui nous régale en Franche-Comté. Un fromage sur lequel Hubert Félix Thiéfaine (dont je vous ai parlé plus tôt sur le site 😉) a écrit une chanson, un fromage produit également dans le Vallon de Sancey (oui ! encore Sancey, raison de plus pour aimer) et dont on peut faire plein de choses. Je vous parle de la cancoillotte !

 

Ce fromage est certes reconnu comme typiquement franc-comtois mais il est aussi produit en Lorraine et au Luxembourg (salut les lorrains et luxembourgeois qui me lisent peut-être !). Il aurait vu le jour en Haute-Saône (70) et par accident ! Mais comment fait-on de la cancoillotte ? On peut la faire chez soi et trouver en magasin la base de la cancoillotte, le metton. Il est composé de lait de vache écrémé caillé.

 

Prenez votre metton, mettez le dans une casserole, ajoutez-y un peu d’eau et touillez jusqu’à avoir une pâte lisse, continuez petit à petit à mettre de l’eau en remuant toujours, ajoutez un petit peu de beurre et les ingrédients avec lesquels vous souhaitez donner une certaine saveur, remuez encore et versez dans un récipient (surtout pas en plastique !) et voilà ! Terminé ! Attention, la cancoillotte se conserve au frais !

 

Il existe plusieurs saveurs de cancoillotte et toutes ne sont pas trouvables selon le magasin ou la marque : nature et ail sont les classiques toujours trouvables, puis il y a échalotte et vin jaune / du Jura, et plus compliqué, cumin, fines herbes, absinthe, basilic, ail des ours et différents champignons ! La cancoillotte se déguste chaude ou froide.

 

On peut la mettre au micro-ondes ou non, pour en faire couler (chaude ou froide) sur des pommes de terre et de la saucisse de Montbéliard ou de Morteau, faire griller des boulettes de bœuf et faire une sauce cancoillotte, s’en servir dans des plats type gratin, et même des pizzas ! Si vous souhaitez en manger en tant que fromage après le repas, vous pouvez la manger froide en tartine.

 

Par contre attention ! la cancoillotte c’est délicieux, mais ça colle un peu, d’où son autre nom selon les coins : la colle, tout simplement. Mais autre chose, d’assez positif : c’est le fromage recommandé par les diététiciens pour les régimes, en plus ce n’est pas cher !

Alors plus d’hésitations ! on va en chercher et on savoure !

 

La chanson par H.F.Thiéfaine :  Hubert-Félix Thiéfaine - La cancoillotte (Audio) - YouTube

 

 

 

[Photos de franceregions.fr et Fruitière Pierrefontaine-les-Varans]