Ce château chargé d’Histoire se situe dans le Doubs, à 5km de Pontarlier (25), à La Cluse-et-Mijoux (25). Vous avez peut-être déjà entendu parler de certains des personnages liés à cette magnifique bâtisse qu'est le château de Joux. Nous allons voir quelques grandes lignes et personnages ayant fait partie de son histoire.
Commençons par Berthe de Joux, qui a été emprisonnée dans un minuscule cachot où elle ne pouvait même pas se tenir debout. En effet, son époux, Amauri III de Joux, parti en Terre Sainte ne donnait plus de nouvelles. Berthe le croyait mort et s’est consolé dans les bras de son ami d’enfance, Amey de Montfaucon. Seulement, Amauri revint un jour et surprit sa femme et son amant. Amauri décide de les punir, il fait enfermer son épouse dans un cachot où elle ne peut se lever et avec une fenêtre où elle ne pouvait voir que son amant, pendu, se faisant dévorer par les corbeaux. Elle décède en 1228.
En 1340, le château passe de la famille de Joux à la famille Blonay, puis en 1410, Jeanne de Blonay vend le château à Guillaume de Vienne, chambellan du duc de Bourgogne et parent de son défunt époux.
En 1454, c’est le célèbre Philippe Le Bon, duc de Bourgogne, qui achète le château. Bien plus tard, en 1477, Maximilien de Habsbourg se marie avec Marie de
Bourgogne, le château entre alors en sa possession. Seulement, un conflit a lieu plus tard entre Maximilien de Habsbourg et le roi Louis XI ; le château revient alors au roi qui donne son
administration à Philippe de Hochberg, comte de Neuchâtel, devenant seigneur de Joux.
En 1486, la tour d’artillerie « La Rondelle » (appelée aujourd’hui tour du Fer à Cheval) est construite.
En 1530 décède Marguerite d’Autriche, désignée autrefois par son père Maximilien de Habsbourg comme administratrice du château, et qui a pris soin de transmettre le château à son neveu Charles Quint. Il est alors en la possession de la couronne d’Espagne.
Des malheurs arrivent en 1616-1619 ; de violentes intempéries font s’envoler la toiture et exploser la tour des munitions ! Mais d’autres malheurs arrivent en 1635-1639 : Pontarlier est pris et le château assiégé par les Suédois de Bernard Saxe-Weimar. Au bout de 15 jours, le château se rend et le colonel Christopher de Grün devient son gouverneur.
En 1659, le château est remis à la couronne d’Espagne (car redonné au comté de Bourgogne) après la signature du traité des Pyrénées.
Puis arrive en 1674 la deuxième conquête de la Franche-Comté par Louis XIV ! Elle sera intégrée en 1678 au Royaume de France par la signature du traité de Nimègue.
Vauban apportera son aide et son savoir au château de Joux en 1679 et 1690.
En 1775, le comte de Mirabeau est enfermé au château, et plus tard en 1802, c’est Toussaint Louverture, premier général noir de l’Armée Française et gouverneur de Saint-Domingue, qui y arrivera en tant que prisonnier. Il mourra en 1803 dans sa cellule.
En 1814, les Suisses assiègent le château.
En 1940, les Allemands assiègent le château qui se rend au bout de sept jours. Quatorze ans plus tard, il est ouvert aux visiteurs.
Enfin, en 1996, il est classé comme monument historique.
J’ai pu visiter étant petite cette merveille, il me tarde de pouvoir y retourner seule ou pour emmener mon petit frère et enrichir sa culture ainsi que lui montrer dans quelle superbe région il a eu la chance de naître.
[ Photos par le site de Pontarlier et France 3 ]