Sancey

Un village qui me tient à cœur, un village où j’ai grandi, où j’ai eu de bons comme mauvais moments, où je peux retourner de temps en temps car y vivent mes grands-parents. Un village entouré de prés et de champs, de forêts, avec de petites routes charmantes pour se balader.

Un village avec des habitants qui se connaissent presque tous, et quelques personnes bien plus « connues » comme Bernard F. sur son tracteur avec ses deux chiens, ou par exemple le Rogers, ou encore La Zou comme on l’appelait (c’était une femme La Zou).

Un village avec un bar dont le patron ne semble jamais vieillir, une médiathèque du nom d’Alain Cartier, de petits magasins nouveaux ou plus anciens, des garages, deux-trois petits restaurants ou cafés, une école maternelle ainsi qu’une école primaire, un collège publique du nom d’Henri Fertet (en hommage à un jeune résistant décédé à 16 ans) et un collège privé du nom de Sainte Jeanne Antide, un gymnase un terrain de sport, des lieux de culte, des fontaines de différentes époques, des statues…

Ce village a aussi d’autres petites surprises ; il n’est pas loin d’un autre village nommé Belvoir possédant encore son château et où on peut une fois par an s’amuser à la fête médiévale, ainsi que d’un autre du nom de Laviron où on peut aller pêcher. Il est proche également d’un autre village ayant inspiré Louis Pergaud pour son roman « La guerre des boutons » (village qui dans l’histoire s’appelle Longeverne) portant le nom de Landresse et c’est dans ce même village qu’a lieu le festival de musique La Guerre du Son. Vous pouvez vous rendre aussi en peu de temps à Cusance, où se situe le restaurant La Source Bleue dont je vous ai parlé 😉.

Pour vous parler un peu de ce village, il faut également que je vous donne son nom : Sancey. Il y a encore un peu plus de 5 ans (avant le 1er janvier 2016), Sancey était encore en deux communes nommées Sancey-le-Grand et Sancey-le-Long (j’ai vécu dans les deux communes). Sancey est à une cinquantaine de kilomètres de Besançon, dans le Doubs. Si je pars de chez mes grands-parents (Sancey-le-Grand), voici ce que vous pouvez voir (voir la vidéo pour les photos, mais il n’y aura pas tout par manque de photos sur Internet ou venant de moi !) :

¨      La forêt, le Belvédère du Dard

¨      La chapelle de La Vierge-Marie

¨      La mairie avec le monument aux morts

¨      La fontaine Jeanne d’Arc

 

Puis on passe à Sancey-Le-Long :

¨      L’Eglise St Martin à Sancey-Le-Long

¨      Une fontaine/ un cours d’eau où se rendaient les lavandières

¨      Le monument aux morts

¨      La basilique Ste Jeanne Antide (en hommage à la fondatrice des Sœurs de la Charité à Besançon)

¨      La Baume (avec un ancien restaurant en forêt, et bien plus au fond du site un vieux chalet était abandonné, et enfin, des grottes)

¨      Le Village des Nains / Moulin des Nains (en pleine forêt, près d’un cours d’eau, où a été créé un petit village avec des figurines, statuettes, nains de jardin et petites maisons)

 

Sancey, c’est un peu mon Combray : je peux devenir une pseudo Proust (si je puis dire ainsi sans prétention) s’il faut que j’en parle dans un roman (ce serait bien plus détaillé et long qu’ici).  Pour bien d’autres habitants ce village et les habitants d’autres communes, ce n’est qu’un village, mais pour moi c’est bien plus…