Robert de Boron (et Merlin)

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un homme ayant marqué la littérature française, un homme grâce à qui aujourd’hui nous pouvons rêver avec le mythe de Merlin. Je vais vous parler de Robert de Boron.


Robert de Boron était un clerc ou chevalier, né à Boron (se situant maintenant dans le Territoire de Belfort) à la fin du XIIe siècle. Il travaillait pour Gautier de Montbéliard (Montbéliard se situe dans le Doubs), mort en Terre Sainte en 1212. Nous ne savons pas grand-chose de cet auteur, à part qu’il a contribué au trésor littéraire français en s’inspirant de légendes celtiques, en implantant son intrigue en Grande Bretagne et en revenant sur le Graal. Il a développé et entretenu la matière arthurienne qui sera épuisée quasiment au moment où cesseront les croisades.

 Robert de Boron écrit une trilogie de romans nommés Roman de l’Estoire du Graal/ Joseph d’Arimathie, Merlin et Perceval. La trilogie est conservée sous différents formes et fragments, tantôt en vers, tantôt en prose.

 

à   Prenez garde à ne pas confondre avec le célèbre Chrétien de Troyes (1130 – 1180/90) qui a écrit Le Conte du Graal / Le Roman de Perceval, Lancelot ou le chevalier à la charrette, ou encore Yvain ou le chevalier au lion !

 

Robert de Boron nous raconte la naissance de ce personnage mystérieux qu’est Merlin, les origines à la fois diabolique et divine de ses pouvoirs, quelle sera son influence, qui il conseillera et de quoi, ses rencontres… Tout cela dans un roman nommé Merlin. Il est indiqué qu’il s’appelle ainsi car sa mère voulait qu’il porte le nom de son père (mervoille signifiant chose étonnante en ancien français ? ou cela mélangé à malin ?). En effet, Merlin serait le fils du Diable mais sauvé par Dieu. Il représente parfaitement le libre-arbitre et la distinction entre le Bien et le Mal. Il fait en majorité le Bien mais a déjà eu recours au Mal pour faire ce Bien (pour donner naissance au roi Arthur par exemple, en transformant Uter en Duc de Cornouailles pour qu'il puisse coucher avec Igerne dont il est fou amoureux). Le fait qu’il rit peut aussi rappeler son côté satanique mais il s’agit d’un rire procuré par ses dons : il connait le passé et l’avenir et  cela l'amuse, c'est un rire également d'intelligence.

Le roman de Robert de Boron serait le Livre du Graal de Merlin. En effet, Merlin choisit comme scribe Blaise, un religieux ayant déjà conseillé sa mère. Il doit écrire tout ce qui se passe. Quand Merlin quitte l’action dans le roman, c’est pour aller dire à Blaise quoi écrire, mais ce n’est donc pas détaillé. Vulgairement, c’est comme si Robert de Boron était Merlin transcrivant son histoire, du moins la racontant et la faisant écrire par un tiers (modèle du Christ et ses disciples).

Il y a énormément de choses à voir autour de l’œuvre de Robert de Boron, qui comporte des symboles reliés à des personnages précis, soulève d’importantes questions, surtout à une période où la religion (le Christianisme) est un pilier de la vie en France au Moyen-Age.

On dit également que le tombeau de Merlin existe et se trouve à Paimpont (en Bretagne). On peut s’y rendre et voir le mégalithe.

 

 

 

[Photos : Livre du Roman de l’Estoire du Graal sur Amazon ; Extrait du manuscrit de Merlin sur Pinterest]