La Franche Comté est une région française limitrophe des Rhône-Alpes, de la Bourgogne, de la Champagne, de la Lorraine, ainsi que de l’Alsace, et qui se situe dans l’Est de la France, avec une superficie de 16 202 km². Ses habitants sont les francs-comtois et vivent dans 1785 communes.
La capitale franc-comtoise est Besançon, la préfecture du Doubs. Cette grande ville réservant bien des surprises, est chargée de culture : elle a vu certains des plus grands hommes de l’Histoire française, elle est la ville où vous pouvez visiter le Musée du Temps ou encore la maison natale de Victor Hugo. Elle comporte aussi des écoles (même des universités) théâtres et salles de concert ou encore une citadelle faisant partie des ouvrages du célèbre Vauban (ingénieur militaire de Louis XIV).
On peut également citer quelques autres villes comme Poligny, la ville du Comté (le fromage), Belfort, qui a entre autres récemment gagné le prix du Monument Préféré des Français grâce à sa Citadelle et son Lion fait par Bartholdi, ou encore Nancray où se situe le magnifique Musée de Maisons Comtoises.
La Franche-Comté est marquée de différentes façons dans l’Histoire française, sa devise est « Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi ! » (dont je vous parlerai une autre fois plus en détails). Mais nous ne pouvons pas passer à côté de la faune et la flore, la Nature en cette incroyable région. De superbes forêts, des arbres, de jolies fleurs, des animaux sauvages que ce soient sangliers, oiseaux, chevreuils, chamois et tant d’autres, ainsi que les délicieuses morilles dont on peut faire une excellente croûte forestière ! Des fleuves et longues rivières y passent également ; le Doubs, la Saône, l’Ognon, l’Ain, la Seille ou encore la Loue.
C’est aussi un territoire avec quelques anecdotes drôles, comme celle liée au dahu (mêlant folklore et Histoire).
Bref, la Franche-Comté, c’est du bonheur, une excellente destination pour les vacances, une superbe idée pour les amoureux des promenades, des randonnées, des
découvertes, pour les gourmands, les intellectuels, il y en a pour tout le monde ! Et je compte vous faire découvrir prochainement, petit à petit, différentes raisons pour lesquelles la
Franche-Comté est remplie de trésors 😉.
On se retrouvera plus tard dans une découverte encore plus approfondie de la Franche-Comté !